|
|
Connaître la pédagogie Pionnier
Le camp de Juillet 1998 en Auvergne
Connaître la pédagogie Pionnier
Trois ou quatre équipes de Pionniers
ou de Pionnières forment un poste Pionnier. Dans l'équipe, chacun a un
rôle, c'est-à-dire une fonction pour faire avancer les projets. Les chefs
d'équipe ont un rôle indispensable, et pour toutes et tous, la responsabilité
joue à plein. Action d'envergure, l'entreprise mobilise les jeunes sur
un projet concret qui leur permet de se dépasser. Elle se réalise par les missions
de chaque équipe.
Tous les Pionniers et Pionnières se réunissent en Assemblée de poste
pour prendre les grandes décisions et évaluer. Pour les activités et la vie
du poste, les décisions sont prises par le conseil d'entreprise,
véritable gouvernement rassemblant les chefs d'équipe, les pionniers
de troisième étape et la maîtrise.
Les comités de rôles rassemblent les Pionniers, les Pionnières de même
rôle pour la réalisation d'un projet. Chaque Pionnier ou Pionnière suit un itinéraire
personnel de trois étapes :
Présentation du poste
Cette année le Poste est constitué pour l'année 99/2000 de 7 pionnières (dont deux nouvelles), 5 pionniers (dont un monté des scouts), deux chefs Caroline Lecomte et Jeremy Scotto.
Comme chaque année ils sont tous motivés pour monter la plus belle des entreprises possible, qui se terminera par un camp d'été. Mais cette année les derniers jours du camp se passerons en "Jamboree rouge" (rassemblement de tous les pionniers de France). Celui-ci se déroulera à Clermont-Ferrand, entre le 27 et le 31 juillet. Tous les pionniers de France illumineront la ville de leurs spectacles, chansons, peintures... Les chefs d'équipes et troisièmes étapes partiront d'ailleurs à Clermont le premier week-end de la Toussaint pour préparer le Jamboree.
Les dates du camp sont déjà fixées du fait de cet événement : du 15 au 31 juillet 2000. Mais pour pouvoir partir, il faut de la préparation. Pour cela, les pionniers partirons en week-end à Livry (à coté de Melun) et choisirons parmi tous les projets qu'ils ont : le projet de camp sera né. Le "dossier de camp" sera alors à concevoir, la prochaine date fixée pour se faire est le dimanche 5 décembre, chacun ayant entrepris des recherches entre temps. Mais avant cela, place à la détente avec les 13 et 14 novembre une course de solex organisée par le département nommée Galet d'or. La préparation de ces engins, leur prendrons sûrement beaucoup de temps. Voilà une année qui commence plutôt bien pour les "rouges" de Nogent.
Pour vous faire partager nos activités, nous invitons tous les jeunes qui aimeraient se rendre compte de tous ce que nous faisons à une après-midi, ou un Week-end. Pour venir il suffit de remplir la fiche de renseignements qui nous permettra de d'avoir vos coordonnées pour vous joindre, et si vous avez des questions n'hésitez pas à nous écrire : Rombrignon@aol.com
Pour remplir la fiche de renseignements cliquez ici
Le camp de Juillet 1998 en Auvergne (avec photos)
Le 12 Juillet 1998, événement aussi remarquable que la victoire de l'équipe de France au mondial, les pionnieres-pionnières du groupe André Robineau partent en camp (ce qui n'était pas gagné, vue la préparation un peu sommaire).
Au programme, pendant les 3 semaines de camp auvergnat:
- un "chantier": remise en état d'un site touristique dans la forêt de Tronçais, nettoyage d'une mare, construction de 2 barrages et d'un escalier.
- deux semaines de V.T.T à travers champs et bois; randonnée, en équipe, en poste; une matinée en canoë pour ne rien manquer des distractions auvergnates.
Après ces 3 semaines aussi chargées en émotions qu'en efforts physiques, il ne restait plus qu'à espérer renouveller pareille expérience l'année prochaine.
Le camp PioXtrem
PioXtrem, voilà le mot qui est venu à la bouche de chaque pionnier du poste de Nogent sur Marne durant l'année 98/99. En effet, l'unité rouge, menée par leur chef Arnaud, composée de 6 garçons et de 6 filles, a pendant toute une année construit cette entreprise consistant à monter un camp de 15 jours, dans le parc naturel régional du Morvan.
Rythmées par de nombreux sports tels que le VTT, la randonnée, l'aviron ou encore le rafting, ces deux semaines furent riches en émotions. Un camp itinérant en quatre étapes leur a permis de découvrir la région et ses habitants puisqu'ils ont noué des liens à travers des veillées festives ou encore grâce à trois chantiers dans le but d'aider à préserver la région (restauration d'un lavoir, remise à neuf d'un chemin de randonnée et restauration de grandes croix sur le bord des chemins).
Bien sûr, les traditionnels RED d'équipe,
les 48 heures ( pour les pionnier déjà engagés)
et les 36 heures (pour les plus anciens) sont venues s'ajouter à
toutes ses activités. Ce camp a aussi eu la chance de voir l'engagement,
sur la charte des pionniers, de 5 filles et d'un garçon. Les activités
typiquement scoutes étaient, faut-il le préciser, présentes
: veillées "endiablées", jeux divers, temps spirituels...
Le moment des adieux fut difficile : la montée de
trois pionniers aux compagnons, le départ de deux chefs
(dont un pour être animateur départemental) et celui d'une pionnière
partant vivre en Bretagne. Des souvenirs, des compétences, des rêves,
des projets, voilà une infime partie de ce qu'a apporté ce camp
a nos pionniers de Nogent sur Marne.